Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • l'amateur
  • tapez, non, écrivez sur Google nom et préno, vous apprendrez autre chose, pour le  reste ça viendra ici, mais pas tout quand même.
  • tapez, non, écrivez sur Google nom et préno, vous apprendrez autre chose, pour le reste ça viendra ici, mais pas tout quand même.

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens

12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 11:36

POÈME DE GIVRE
 

                  
                         Connais-tu le mot pour endormir l’enfant ?
                         Écoute !
                         J’habite dans une ville,
                         où chaque pas est un pas qui brûle.
                         Dans une maison pâle avec un grand chapeau
                                                                                        de ciel gris.
                         C’est une maison immense.
                         Avec un cœur immense.
                         À t’entendre parler, aujourd’hui
                         je crois n’avoir rien fait dans cet incendie.
                         Quelqu’un m’a parlé de la haine,
                         ignorant ce mot pour l’enfant.
                         J’ai appris les paysages de la musique,
                         et le vent sur le toit fait tourner la rose.
                         Je ne parle pas,
                         je dis simplement des contours de mon cœur.
                         Et ce n’est rien qu’une ligne d’amour
                                                            blessée par tes yeux.
                        Te rappelles-tu cette rue
                         où nous marchions côte à côte ?
                         Une cloche sonnait.
                         Une autre aussi.

                         Dans ce silence moderne j’épelais ton prénom.
                         Le monde n’est plus à l’échelle de nos cœurs,
                         et que dire de nos cœurs ?
                         Les arbres m’ont parlé de toi
                                                ce printemps dernier.
                         Ils avaient des oiseaux dans leurs yeux.
                         Maintenant
                        le givre fond sur la vitre.

                                                          1964

Partager cet article
Repost0

commentaires