Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • l'amateur
  • tapez, non, écrivez sur Google nom et préno, vous apprendrez autre chose, pour le  reste ça viendra ici, mais pas tout quand même.
  • tapez, non, écrivez sur Google nom et préno, vous apprendrez autre chose, pour le reste ça viendra ici, mais pas tout quand même.

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens

18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 19:25






Totem :
             nom masculin, est emprunté (1
833), d’abord sous la forme totam (1794), à l’anglais totem (1776) ou totam (1791), lui-même emprunté à une langue indienne d’Amérique du Nord de la famille algonquin, l’ojibwa ototeman… Le mot, pour les Ojibwas, précise à la fois une relation collective (parenté entre germains, plus généralement clan ou groupe exogame) et individuelle. La forme aoutem relevée en Acadie en 1609 ne s’est pas répandue en France.
Le mot désigne l’animal pris comme l’ancêtre et le protecteur du clan, lui donnant son nom, instituant la parenté et faisant l’objet de tabous. Par métonymie, il désigne la représentation de l’animal choisi pour totem (1833). Le mot, analysé chez les sociologues depuis Durkheim (1896-1897) et les psychanalystes (Totem et Tabou, de Freud), est passé (1950) dans l’usage famillier avec le sens de “porte-bonheur, fétiche”.

 L'ours.

 Inspiré du Totem du clan de l'Ours de indiens Tinglit,

 Cap Fox ( alaska)













  

Partager cet article
Repost0

commentaires